Accueil Liens Contacts Suite Retour
Association Rigpé Dordjé

Parrainages enfants Ecoles Missions ophtalmologiques
Parrainages personnes âgées Monastères Cliniques
Autres projets Foyer de personnes âgées Léproserie

Missions Ophtalmologiques


FAIRE RECULER LA CECITE

DANS LES PAYS DU TIERS MONDE,

CE RÊVE PEUT DEVENIR REALITE

Ils sont des millions, atteints de cataracte à avoir perdu la vue.
Ici une opération et un implant suffisent à la recouvrer.
Là bas, faute de chirurgiens et de moyens, c'est une fatalité.

Ensemble, nous pouvons y remédier :

" En formant sur place des chirurgiens ophtalmologistes
" En leur offrant pour 10 Euros, l'implant intraoculaire qui leur permettra de retrouver la vue et une vie normale,
ou pour 32 Euros le coût total de l'opération.

Pays concernés : Inde du Nord, Népal, Tibet, Vietnam, Bouthan.



LA CATARACTE

Est liée à l'opacification du cristallin, lentille située à l'intérieur de l'oeil. Le degré de la baisse visuelle est proportionnel à celui de l'opacification;
Si celle-ci est totale, le perte de vision l'est aussi.


L'OPERATION

Effectuée sous microscope opératoire, elle consiste à extraire ce cristallin opaque et à le remplacer par un implant intraoculaire.


L'IMPLANT

Le cristallin a un rôle majeur dans la vision; après son ablation la meilleure façon de recouvrer la vue est de remplacer sa fonction de lentille par un implant intraoculaire.
Le prix élevé de celui-ci dans les pays occidentaux (222 Euros en France) rend son utilisation impossible pour une action humanitaire.
Afin d'en réduire considérablement le coût (10 Euros) et le rendre accessible aux pays du tiers monde, deux associations humanitaires australiennes (Fred Hollows foundation et N.E.P.A.) ont construit une usine au Vietnam et une autre au Népal. De là, les implants seront exportés dans les autres pays du tiers monde.

CENTRE DE FORMATION CHIRURGICALE

Pour lutter contre cette cécité (elle touche des millions de personnes et ce nombre augmente de plusieurs centaines de milliers chaque année), un centre de soins chirurgicaux et de formation chirurgicale vient de s'ouvrir à Kathmandou sous la direction du docteur Ruit qui en quelques années a déjà opéré plus de 10.000 personnes.
Grâce à des chirurgiens compétents et à un équipement de qualité, le centre pourra former annuellement 10 à 20 ophtalmologistes à des techniques chirurgicales performantes.


LES MISSIONS CHIRURGICALES

De ce centre partiront chaque année une dizaine de missions chirurgicales itinérantes pour opérer gratuitement dans les régions les plus reculées de la chaîne himalayenne (Népal, nord de l'Inde, Tibet, Bhoutan).
Au cours de chaque mission, d'une durée moyenne de 10 à 15 jours, 1500 à 2000 personnes sont examinées et traitées et 150 à 300 sont opérées de cataracte.

Afin d'assurer la gratuité des soins aux plus démunis, votre soutien est indispensable


Suite Retour
© Copyright Association Rigpé Dordjé 2004