Accueil Liens Contacts Suite Retour
Association Rigpé Dordjé

Parrainages enfants Ecoles Missions ophtalmologiques
Parrainages personnes âgées Monastères Cliniques
Autres projets Foyer de personnes âgées Léproserie
Foyer de personnes âgées

Certaines personnes âgées, en Inde, de plus de 70 ans, sont obligées, pour survivre, de casser des pierres pour la construction des routes. Elles souffrent d'une santé fragile, de la pauvreté et du désespoir. Ce constat inspira à Son Eminence Jamgon Kongtrul Rimpoché l'idée de fonder un foyer où de telles personnes âgées puissent être prises en charge, et recevoir des repas nourrissants, des soins de santé, des vêtements et un soutien social.

Ce foyer se trouve près de Kalimpong et compte actuellement 36 personnes âgées, et en comptera 50 à la fin de 2004.

En 1997, le foyer commença à accepter des enfants. Cela démarra d'une manière involontaire quand trois enfants d'une même famille, abandonnés par leur père aveugle, furent amenés au foyer pour un abri temporaire. Ils étaient très effrayés quand ils arrivèrent mais grâce à l'attention qu'ils reçurent de la part des résidents âgés, ils furent vite rassurés. Leur présence remonta le moral aux plus anciens et améliora l'atmosphère au foyer. Il devint évident que la relation entre les anciens et les enfants leur était mutuellement bénéfique.

Le foyer est ouvert aux personnes démunies de toute race, caste, et credo, aussi, le respect des croyances et des coutumes de chacun est-il mis en valeur. Bien que cela soit une organisation bouddhiste, et qu'un temple bouddhiste y soit installé, les résidents sont encouragés à prier et à continuer à pratiquer dans leurs croyances religieuses personnelles. La qualité de vie au foyer est mesurée par le contentement de ses résidents. Toutes les personnes administrant le foyer sont également résidentes et il y a un effort conscient d'éviter d'en faire un cadre institutionnel. En fait, une chaude atmosphère familiale existe dans le foyer.

Suite Retour
© Copyright Association Rigpé Dordjé 2004