Accueil Liens Contacts Suite Retour
Association Rigpé Dordjé

Parrainages enfants Ecoles Missions ophtalmologiques
Parrainages personnes âgées Monastères Cliniques
Autres projets Foyer de personnes âgées Léproserie

Création et financement d'écoles laïques

Construction et maintien d'une école laïque, gratuite près de Kalimpong en Inde

L'association aide par une aide financière annuelle, la construction et le fonctionnement de l'école "Jamgon Kongtrul IIIrd Memorial school".

Se calquant sur le programme du gouvernement de l'Inde en matière d'éducation, l'école s'est ouverte en 1997 avec une seule classe maternelle appelée LKG (Lower Kindergarten). A la nouvelle année scolaire de Mars 2004, il y avait 8 classes, de LKG à classe 6. Chaque année, on ajoutera à l'école un nouveau niveau de classe jusqu'à ce que la classe 10 soit atteinte. La taille de chaque classe est limitée à 25 élèves afin de s'assurer que chaque élève puisse recevoir une attention suffisante.
Les écoliers, garçons et filles, sont de familles pauvres, incluant les castes inférieures. Chaque année, l'école organise un rassemblement des familles les plus pauvres de la communauté locale, encourageant les parents et les enfants à participer à ce programme de sélection nécessaire avant l'admission.

C'était le souhait de Son Eminence Jamgon Kongtrul Rimpoché de fournir une éducation gratuite à tous les enfants au sein de cette école. Toutefois, l'expérience a montré qu'une éducation gratuite n'encourage pas l'engagement des parents par rapport à l'éducation de leurs enfants. Aussi, pour engager les parents, ils doivent faire eux-mêmes les uniformes des enfants, qui étaient fournis gratuitement avant. Dans le cas où les parents ne peuvent vraiment pas le fournir, l'école participe au coût de l'uniforme mais les parents doivent quand même payer un minimum de 100 rouppies par uniforme.

Les livres et le matériel pour écrire sont fournis gratuitement et les plus jeunes des écoliers, des classes LKG à la classe 1, profitent quotidiennement d'un complément nutritionnel composé de lait et de biscuits.

Financement du salaire d'instituteurs pour une école située près de Bodhgaya en Inde

L'association participe au salaire d'un instituteur d'une école située près de Bodhgaya, une des régions les plus pauvres de l'Inde bien que touristique.

 

 

Suite Retour
© Copyright Association Rigpé Dordjé 2004